Les mentions complémentaires rebaptisées certificats de spécialisation
À compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom et deviennent les certificats de spécialisation.
Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et notamment de la mesure 8 concernant le développement des formations de spécialisation en Bac+1, afin de faciliter l’insertion professionnelle des lycéens, l’intitulé du diplôme "mention complémentaire" est remplacé par l’intitulé "certificat de spécialisation".
L’arrêté et le décret relatifs à cette modification entrent en vigueur au 1er janvier 2025, pour la session d’examen 2025.
Les certificats de spécialisation, qu'est-ce que c'est ?
Diplômes nationaux professionnels à visée d'insertion, les certificats de spécialisation permettent, en une année de formation de pouvoir bénéficier d’une formation très professionnalisante, permettant d’obtenir une qualification spécialisée et de s'insérer rapidement dans le monde professionnel.
Quel impact pour l'apprenti.e et l'entreprise ?
Pour rappel, la préparation par la voie de l’apprentissage, d’un certificat de spécialisation peut avoir un impact sur le niveau de rémunération de l’apprenti.e.
En effet, une majoration de 15 points est appliquée à la rémunération prévue par le barème règlementaire (article D6222-30 du Code du travail).
- lorsqu’un contrat d’apprentissage est conclu pour une durée inférieure ou égale à un an pour préparer un diplôme ou un titre de même niveau que celui précédemment obtenu,
- lorsque la nouvelle qualification recherchée est en rapport direct avec celle qui résulte du diplôme ou du titre précédemment obtenu.